L’intergénérationnel, créer du lien, ouvrir l’école

Pour la cinquième année, le CRÉA est à l’initiative de la réalisation d’un projet intergénérationnel en milieu scolaire alliant pédagogie et création vocale et scénique.
Ce projet embarque enfants et adultes dans une aventure collective avec pour toile de fond la motivation d’offrir à chacun un accès à une démarche de création et de partage.

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Enfants de CM1/CM2 de l’école Paul Éluard et adultes lors du stage de création en province

Faire du lien, ouvrir l’école

Fort de ces expériences réussies en milieu scolaire, le CRÉA, en partenariat avec le théâtre Jacques Prévert et l’inspection de l’Éducation nationale met en place des projets intergénérationnels innovants au sein des écoles entre enfants, parents, adultes, seniors. Véritable projet d’établissement, ces programmes sont soutenus et portés par les inspecteurs de l’éducation nationale, les directeurs des écoles et les enseignants. Les projets menés chaque année favorisent un accès le plus large possible aux pratiques artistiques. La mixité sociale et générationnelle, la participation à la création d’une œuvre collective et sa représentation sur scène sont autant d’outils donnés aux enfants pour acquérir la confiance nécessaire à leur développement personnel. Au fil des ateliers, l’écoute, l’autonomie, le respect, la cohésion sont renforcés. Les parents et adultes participant à cette aventure apprennent quant à eux à poser un regard différent sur leurs enfants, leurs écoles, leur ville et l’art en général.

Au-delà d’un processus de création unique, ces aventures pédagogiques et citoyennes démontrent à quel point une expérience artistique commune contribue à abolir les différences, qu’elles soient culturelles ou générationnelles.

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Ateliers avec les enfants de CM1/CM2 de l’école Paul Éluard (© D. Leymarie)

Le projet 2015, l’atelier du peintre

Cette saison, le projet a été proposé sur l’ensemble du groupe scolaire Paul Éluard 1 et 2 d’Aulnay-sous-Bois avec deux classes de CM1/CM2, un chœur d’adultes (parents, enseignants, habitants de la ville, séniors) et un chœur de salle (enfants de 4 classes des autres écoles primaires de la ville). À l’issue de neuf mois de travail intensif mené dans le plaisir et l’exigence (répétitions en classe, en ateliers, en séjour artistique, sur scène), ils présenteront leur création lors de deux représentations dans le cadre d’ « Il était une Voix », événement dédié à l’action culturelle programmé chaque année au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

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Ateliers de recherches avec les enfants de CM1/CM2 de l’école Paul Éluard (© D. Leymarie)

Témoignages de Didier Leymarie,
enseignant à l’école Paul Éluard

 » Enseignant à l’école Paul Eluard, je collabore depuis quelques années avec les chefs de chœur du CRÉA. Après une première création très enrichissante en 2013 / 2014, j’ai voulu m’aventurer dans une nouvelle expérience cette année. Au-delà du plaisir qui m’anime, j’ai souhaité faire partager cette passion avec ma collègue, Mme Virginie Bordin et les enfants de CM2 du groupe scolaire.

Pour monter cette création musicale intergénérationnelle, nous nous sommes inspirés du film d’animation  » Le tableau  » réalisé par J.F Laguionie. L’objectif restant d’amener, par ce voyage artistique, à un socle commun, consenti par les chefs de chœur et par les enseignants, de culture et de vivre ensemble. Ce qui était intéressant dans ce projet, c’était la richesse et la diversité du thème choisi autour notamment de la peinture, mais aussi sur une pratique plus humaniste en s’interrogeant sur le monde de l’exclusion. Plusieurs pistes pédagogiques ont ainsi pu être explorées tout au long de l’année : l’histoire de l’art (autour des peintres des années 1930), la production d’écrits (restituer par écrit l’histoire du film d’animation « le tableau »), l’art visuel (dessins à partir de photos tirées du film d’animation).

Sur un aspect plus artistique, le travail effectué par les deux chefs de chœur a permis aux enfants d’améliorer la qualité vocale. Chacun, au fil des séances hebdomadaires, s’est rendu compte aussi de la place de son corps dans l’espace, et de sa voix. La notion d’interprétation allait de pair avec l’expression corporelle. Le corps et la voix ne faisait qu’un. Certains enfants très inhibés en début de projet, se sont révélés.

Une relation forte, faite d’encouragements devant les progrès constatés, s’est peu à peu installée entre les intervenants du CRÉA (les 2 chefs de chœurs, Sandra Monlouis et Alexandre Vuillermoz, le pianiste accompagnateur Thibault Frasnier et la costumière Isabelle Huchet), les enfants et les enseignants. Au delà des termes techniques, ce qui a été important c’est que chaque enfant a pris conscience de la rigueur et de l’exigence dans le travail qui lui était demandé. Au fil des séances, le travail de concentration était tout autre. Je pouvais tirer parti de cet état lors des séances plus rationnelles en classe.

Ce projet a permis aux enfants de se libérer « humainement », avec des approches aussi différentes que des jeux de communication, de confiance en soi, d’écoute et d’expression corporelle. C’est aussi au niveau de la voix que les progrès ont été les plus probants. Au début on n’ose pas, on se cherche. Toute nouveauté est angoissante. Et puis, peu à peu, avec le travail exigeant, mais surtout très rassurant des deux chefs de chœur, les enfants ont découvert des univers nouveaux. Cette relation forte qui s’est nouée, chaque semaine, avec Sandra, Alexandre, les enfants et nous, enseignants, nous a montré que la communication et l’enseignement ne sont pas simplement fonctionnels, ils peuvent être aussi éducatifs et créatifs. Espérons que ce plaisir irriguera la scène du théâtre Jacques Prévert à la fin du mois de mai.  »

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Ateliers de recherches avec les enfants de CM1/CM2 de l’école Paul Éluard (© D. Leymarie)

Paroles d’enfants, école Paul Eluard

J’ai aimé ce projet car on a l’impression d’être comme une troupe d’artistes. On travaille en groupe, avec nos camarades mais également avec des adultes. Au début, j’étais un peu gênée de faire des exercices vocaux et le travail sur le corps. Mais ensuite Sandra et Alexandre nous ont expliqué qu’il était important d’être bien dans son corps pour savoir bien chanter. J’ai également parlé de ce projet avec ma famille qui est super contente de venir me voir sur la scène du théâtre Jacques Prévert.
Selma BOUQRAB

J’ai beaucoup aimé ce projet même si je trouve que les exercices que l’on fait sur le chant sont souvent trop longs. je préfère quand on danse ou lorsqu’on travaille la mise en scène pour le spectacle. J’adore la chanson  » Bozambo  » avec la chorégraphie que l’on fait. Les premières séances avec Sandra et Alexandre étaient bizarres car on n’avait pas l’habitude de faire les exercices qu’ils nous proposaient. Maintenant je me sens plus à l’aise et j’ai très envie d’être sur la scène avec les adultes.
Maïmouna SOW

Je suis content de faire ce projet avec le CRÉA. au début, j’avais un peu honte de faire des exercices devant mes camarades. D’ailleurs, on rigolait tous. Et puis, Sandra et Alexandre nous ont dit que ce projet était aussi important que lorsqu’on travaillait en classe les maths ou le français. Maintenant je suis plus à l’aise avec mon corps. j’ose faire des choses que je n’aurais jamais faites avant. Même le chant ça me plait. Pourtant, ce n’est pas toujours facile. Sandra veut toujours que l’on fasse mieux. J’ai aimé les répétitions au théâtre Jacques Prévert avec les adultes. C’est assez impressionnant.
Chuaïb HAMIDI

J’ai bien aimé les répétitions, mais ce que j’ai préféré, c’est quand on est allés en classe de découverte pour travailler notre spectacle. Sandra et Alexandre m’ont donné un rôle où je dois montrer les expressions de mon visage et de mon corps. Et ça, j’aime bien. J’ai plus de difficultés lorsque je travaille le chant. c’est souvent trop long. J’ai trouvé l’idée intéressante de travailler avec les adultes. On découvre des gens que l’on ne connait pas. Et ils sont sympas. Ils nous ont encouragés.
Ryad BELKEDAH

Dans ce projet, j’ai aimé travaillé sur des choses que je n’avais pas l’habitude de faire en classe : la danse, le chant, l’expression corporelle et le théâtre. J’ai eu un peu de mal au début car c’était tout nouveau pour moi. Sandra et Alexandre nous ont fait faire des exercices où on s’est sentis de plus en plus à l’aise. On n’avait plus honte de faire devant les autres. On travaillait aussi bien avec des garçons et des filles. J’ai l’impression d’avoir progressé en chant car on m’a bien aidée. J’ai un bon souvenir de la classe de découverte, même si par moments c’était un peu fatigant de répéter, surtout en chant. Je sais que nous avons la chance de pouvoir monter sur une scène. Mes parents m’ont soutenue et m’ont dit de faire un beau spectacle. Je pense qu’ils seront fiers.
Ophélie WINTER

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Ateliers vocaux avec les enfants de CM1/CM2 de l’école Paul Éluard (© D. Leymarie)

Paroles d’adultes

CRÉA BLOG : À quelques semaines de la création, êtes-vous satisfaits de cette expérience ?
Véronique CHALLEMEL : Je suis satisfaite de cette expérience car elle s’effectue en continu sur l’année et à un rythme qui nous laisse assimiler calmement. Elle se déroule en différents lieux avec différents intervenants et cette diversité est une richesse.

CRÉA BLOG : Au fil des répétitions, avant et après la classe découverte, quels ont été vos différents sentiments quant à l’évolution du projet ?
VC : Avant la classe de découverte, c’est justement la découverte de l’univers du spectacle , la curiosité  et la recherche de la cohésion avec la personne qui dirige et avec le groupe. Après la classe de découverte, c’est la concentration maximum  pour intégrer les différentes parties et la satisfaction de produire un tout.

CRÉA BLOG : Humainement, quel bilan en retirez-vous ?
VC : Les enfants ont été fiers de présenter leur travail et ils attendent des adultes la même qualité de travail. Ils sont investis et touchants. Les adultes ont progressé dans la cohésion et la qualité. Les relations de groupe ont été développées. L’équipe artistique est soudée et c’est un plaisir d’évoluer dans cette atmosphère , à la recherche de la perfection, même s’il ne s’agit que de l’apercevoir, l’essentiel est d’y être dirigé.

Je suis très satisfaite de cette expérience et j ai hâte de voir le travail aboutir. Les répétitions sont importantes. Nous travaillons sérieusement l’ apprentissage des chansons et la mise en scène. La classe de découverte nous a permis de mettre bout à bout tous les éléments construits ensemble. La rencontre avec les enfants a été très riche et essentielle pour nous tous. Humainement c’est un bilan très positif. Les enfants sont très investits dans le projet et ont beaucoup progressé. Les adultes forment un groupe très soudé sous la direction de Sandra et Alexandre qui nous aident à donner le meilleur de nous même.
Caroline DELANQUE
Directrice de l école Paul Eluard 2
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Ateliers vocaux avec adultes, enfants lors du stage de création en province (© D. Leymarie)

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