Organisés lors de la création en octobre 2014 par le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois en collaboration avec le CRÉA, plusieurs temps forts ont invité le public (jeunes et adultes, public scolaire) à entrer dans la création et l’univers des Indiens d’Amérique.
Les Indiens sont à l’Ouest, atelier parents enfants (© Théâtre Jacques Prévert).
Les ateliers de sensibilisation pour le public scolaire
Le CRÉA met en œuvre des projets éducatifs autour de chacune de ses créations. La majorité du public présent sur les deux représentations scolaires a bénéficié de séances de sensibilisation adaptées aux différents niveaux (primaires et collèges) : ateliers de pratique artistique autour de l’univers de la création destinés à l’enseignant puis à la classe, découverte de la scène et des coulisses, diffusion de documents pédagogiques.
Rencontre avec Juliette et Christian Eymery
Un rendez-vous rare vous a été proposé : Juliette compositrice, Christian Eymery, librettiste, parolier et metteur en scène se sont ouverts au public pour partager les coulisses de la création. Un moment subtil et truculent dont un compte rendu est à retrouver sur le blog de Lydie Mathon, chanteuse, musicienne intervenante :
Atelier parent/enfant
Une trentaine de parents et enfants sont entrés en famille dans l’univers des Indiens d’Amérique à travers un atelier de pratique vocale et scénique encadré par Isild Manac’h et Alexandre Willermoz, musiciens intervenants et chefs de chœurs au CRÉA. Une façon d’explorer l’univers du spectacle de manière ludique et interactive !
Ciné-conférence Western
Au cinéma, les Amérindiens n’apparaissent quasiment que dans les Western. De plus, seule une vingtaine d’ethnies sur les deux cent trente qui vivaient sur le continent y sont représentées. Quelle(s) image(s) donne le cinéma de ces ethnies, de leurs civilisations et de leurs cultures ? C’est à ces questions qu’Alain Garel, critique, enseignant et historien du cinéma a répondu lors de cette ciné-conférence organisée en septembre 2014.