La saison qui s’ouvre est teintée de grands moments artistiques mais aussi d’une amertume liée à la « mise en attente » de certains projets comme l’arrêt du chœur des CREA’tures ! Le CRÉA n’échappe pas aux difficultés budgétaires et, comme tous les acteurs culturels, nous sommes contraints de freiner nos ambitions certes légitimes, mais infaisables dans un contexte économique de plus en plus complexe.
J’en profite pour réaffirmer que les pratiques culturelles ne sont pas du luxe et qu’elles sont au contraire à préserver coûte que coûte. .
Nous avons donc tenté malgré tout de tenir un cap qui permet, malgré la situation, de poursuivre notre travail de terrain à Aulnay-sous-Bois et d’élargir notre public en nous concentrant sur nos actions éducatives et culturelles :
– 35 classes bénéficieront d’intervention de nos musiciens intervenants à partir d’un projet commun défini avec chaque enseignant.
– Le partenariat avec le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger se développe avec des interventions à la fois auprès de l’équipe médicale et soignante mais aussi auprès des enfants atteints de troubles autistiques.
– Toujours dans l’idée que les pratiques « voix en scène » ne disparaissent pas des classes une fois « le contrat rempli », nous mettons en place un tutorat pour les enseignants qui souhaitent poursuivre l’éveil artistique.
– Et enfin un projet intergénérationnel qui, pour la première fois, rassemblera un chœur d’enfants hors temps scolaire issus de l’association des Femmes Relais et médiateurs interculturels d’Aulnay-sous-Bois, le chœur de l’Avant-Scène du CRÉA et un chœur d’adultes constitué de parents, d’enseignants, d’Aulnaysiens…
Toutes ces actions sont à retrouver plus en détail dans notre dernière brochure en ligne. Restons optimistes et novateurs et faisons de cette nouvelle saison une année riche en partage et émotion.
Didier Grojsman,
directeur et fondateur du CRÉA