Singing in the Train à Monaco

L’ART AU SERVICE DU  » VIVRE ENSEMBLE  »
À l’occasion des 30 ans des Ballets de Monte-Carlo, la Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo et le CRÉA, ont mis en œuvre Choré-voix, un projet de formation au mouvement et au chant choral destiné aux enseignants et à leurs élèves. Depuis une année, une troupe de 70 enseignants et 100 élèves de la Principauté et de l’Académie de Nice se sont réunis chaque semaine et un week-end par mois, pour vivre une aventure humaine et artistique autour de Singing in the train, dernière comédie musicale du CRÉA créée au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay en octobre dernier. Les 24 et 25 février, adultes et enfants rejoindront la troupe du CRÉA sur scène et en salle pour restituer le fruit de neuf mois de travail intensif mené dans le plaisir et l’exigence.

Les témoignages

DIDIER GROJSMAN
Directeur et fondateur du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois
« Le partenariat entre les Ballets de Monte-Carlo et le CRÉA est le résultat d’une formidable rencontre et d’une vision partagée de l’éducation artistique et citoyenne. En effet, depuis 1987, date à laquelle j’ai fondé le CRÉA, je défends avec passion – et sans sélection – cette vision et le droit pour tous les enfants et adultes de se construire à travers une éducation artistique et culturelle basée sur une pratique exigeante du chant et du travail corporel. Je retiens de cette aventure les moments de partage entre enfants de Monaco et de Beausoleil et l’adhésion complète des enseignants. Je suis convaincu que leur investissement participera à leur formation de fond. Depuis 2 ans, ils ont en effet pu appréhender les dimensions pédagogiques d’un travail centré sur la construction du corps et de la technique vocale collective pour le réinvestir au cœur des apprentissages proposés aux élèves. Notre société a besoin de mélange, d’échange et il me semble que réunir autant de partenaires artistiques, pédagogiques et de participants (170 enfants et adultes) autour d’un projet fort de création encadré par des professionnels constitue un acte majeur de démocratisation et de mise en place de valeurs essentielles pour le « vivre ensemble. »

JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT,
Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo
« Je suis particulièrement heureux et fier que la Cellule Éducative des Ballets de Monte-Carlo et le Monaco Dance Forum réalisent ce projet pédagogique « Choré-voix » en s’associant au CRÉA. Atteindre ce niveau de pratique artistique dans un cadre « amateur », faire partager une belle aventure humaine réunissant des enseignants et leurs élèves et contribuer à ce que ces derniers découvrent les notions d’exigence et de plaisir dans l’exercice d’un travail régulier intensif… Tels sont les objectifs artistiques et pédagogiques que nous nous sommes fixés. J’ai, en effet, la conviction que préparer le spectateur de demain nécessite la mise en œuvre d’une éducation culturelle des plus ambitieuses, qui passe par une pratique sérieuse, demande du temps, des compétences humaines, pédagogiques et artistiques. Voilà ce qu’illustre notre partenariat autour de cette comédie musicale. Je suis certain que chacun restera marqué par l’expérience de « Singing in the train ».  »

singing_jcmaillotJean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo – © DR

ISABELLE BONNAL
Directeur de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
« En tant que Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, je ne peux que me réjouir de ce beau partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo. Enseignants et élèves ont pu vivre une nouvelle aventure tant artistique que pédagogique grâce à l’expertise du CRÉA. Pendant plus d’un an, ils se seront investis avec une belle énergie dans un travail tout autant corporel que vocal, afin de pouvoir prétendre monter sur scène tels de vrais artistes professionnels. Je suis sure que le résultat est à la hauteur de leur investissement et qu’ils se sentent privilégiés d’avoir pu vivre une expérience aussi exceptionnelle. N’oublions pas, comme le disait Samuel Lewis, que : « La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie. »

Singing_atelier1
Ateliers avec les écoliers de Monaco – © DR

HÉLÈNE RAYNAUD
Conseillère pédagogique départementale, Académie de Nice
« Quelle merveilleuse aventure humaine et musicale que ce projet multi partenarial à plusieurs titres ! Au fil du temps, on a vu des enseignants plus ou moins pudiques se métamorphoser et s’épanouir dans leur corps et leur voix. Par la confiance accordée, chaque individu a pu trouver sa place au cœur d’un groupe, d’abord hétérogène, puis finalement soudé en un véritable chœur, au service d’un spectacle de professionnels. La magie du spectacle vivant a opéré. Dans ce projet,  » l’éducation à l’art et par l’art  » a atteint, selon moi, son objectif. »

singing_forumenfants
Ateliers sur la scène du Forum Grimaldi de Monaco avec les 100 écoliers
de Monaco et les écoliers de l’Académie de Nice  – © Patrick Massabo

EMMANUELLE ROULANT
Directrice, enseignante – École des Cigales de Beausoleil
« Projet qui a modifié la dynamique de classe. Les enfants étaient très introvertis au début. Ils se sont épanouis au fur et à mesure. Cela leur a permis de prendre conscience de leur corps, de leurs capacités. Placés en réussite, ils ont évolué et progressé dans tous les domaines. Tout le travail fait en ateliers sur la posture, la concentration et la voix se transfère dans les autres matières et permet aux enfants de changer leurs attitudes et leurs aptitudes au quotidien en classe (prise de parole plus sûre, gestion du stress par la respiration, relâcher les tensions dans la journée pour être plus disponible au travail…). D’une manière générale, les enfants se sont ouverts au monde, à la culture. Ils ont expérimenté la rigueur et la persévérance qu’il faut dans un tel projet. Ils y ont pris plaisir et cela restera pour eux une expérience riche hors du commun. Et si c’était à refaire, je le referai s sans aucune hésitation et avec autant de passion. »

ISABELLE MONSCH-BEAUCHARD,
Professeur en moyenne et grande section – École maternelle du Château à Nice
« Enseignante privilégiée de l’aventure  » Singing in the Train « , j’ai eu la chance de monter à bord de ce train emmené par Didier Grojsman, dont l’excellence s’est nourrie de son expérience de musicien, pédagogue et de créateur, et de vivre un an de répétitions, de stages, d’enthousiasme et d’échanges. Un an de travail sur la voix et le corps pour traverser de grandes comédies musicales et partager cette belle énergie ; embarquer avec toute son équipe et ses CREA’tures en partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo, des écoliers monégasques et leurs enseignants dans ce projet, dont ce spectacle magnifique est l’aboutissement. »

singing_enseignant_forum
Ateliers sur la scène du Forum Grimaldi de Monaco avec les 70 enseignants de Monaco et de l’Académie de Nice  – © Patrick Massabo

CAROLINE LEROY
Enseignante classe de 9è – École Saint-Charles de Monaco
« Lorsque j’ai reçu dans mes mails une proposition de formation « mouvement et chant choral » je me suis dit « mais tu ne sais pas chanter », qu’importe, tentons l’expérience puisque c’est ouvert à tous les niveaux et cette formation ne peut être que bénéfique pour mes élèves. Et elle l’est ! En effet, c’est avec générosité que toute l’équipe du CRÉA partage ses techniques vocales, gestuelles, respiratoires, son savoir-faire… bref tout y passe et chaque formation hebdomadaire me permet d’enrichir ma pratique, d’ôter mes doutes…. je me laisse guider et j’ose même prendre du plaisir à chanter, à m’exprimer… alors en classe depuis, ça chante ! Même plus peur de chanter devant la classe, bien au contraire, cette formation me permet de réinvestir auprès des élèves qui semblent très heureux de chanter autant ! Merci au CRÉA et à l’Éducation Nationale pour cette merveilleuse expérience. »

OLIVIER BROU
Directeur de l’école élémentaire Noël Lanza à la Colle-sur-Loup
« La préparation au spectacle, les différents moments de répétition, que cela soit à Villeneuve Loubet ou ailleurs, à Monaco, dans les ateliers des ballets sont autant de rendez-vous que je ne manquerai pour rien tellement le partage et l’aventure humaine sont réels et riches. Au-delà du travail sur le corps et de la technique vocale, ce sont à chaque fois des retrouvailles très attendues et très appréciées. Je souhaite vivement que l’expérience ne s’arrête pas au 26 février 2016 et que le groupe puisse se réunir à nouveau pour d’autres projets artistiques ! »

singing_enseignants_forum2
Ateliers dans la salle du Forum Grimaldi de Monaco avec les 70 enseignants de Monaco et de l’Académie de Nice  – © Patrick Massabo

PAROLES D’ENFANTS
Élèves de la classe de CM2 d’Emmanuelle Roulant
« Nous participons à un spectacle avec les Ballets de Monte-Carlo. Ce projet est magique. C’est une chance extraordinaire. »
« On a tous bien travaillé depuis 2 ans, mais le jour du spectacle, je vais me surpasser. C’est très dur même si tout le monde est gentil avec nous. »
« Quand j’ai commencé, je n’ai pas aimé. Mais au fur et à mesure, j’ai appris à aimer. Et maintenant, on va faire un spectacle au Grimaldi forum ! La salle est énorme. Je me sens nerveuse. »
« On a quand même de la chance de faire ce projet avec des adultes mais c’est dur. Maintenant je me dis « Waouh ! Nos parents vont savoir ce qu’on fait ! » Je suis stressé. Quand on est rentré sur scène c’était incroyable de savoir toutes ces musiques. »

singing_enfants1 singing_enfant2
Ateliers sur la scène du Forum Grimaldi de Monaco avec les 100 écoliers
de Monaco et les écoliers de l’Académie de Nice  – © Patrick Massabo

Retrouvez  » Singing in The Train  »
– sur le site du CRÉA
– en vidéo sur notre chaine Youtube
– sur le site des Ballets de Monte-Carlo

Coproduction CRÉA / Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la Spedidam, la société Dushow. Reprises en partenariat avec la Cellule éducative des Ballets
de Monte-Carlo et le Monaco Danse Forum, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, l’Académie de Nice, l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III, la Ville de Beausoleil.

Rejoignez-nous sur