Il était une Voix, 3 jours d’Éducation artistique à Aulnay-sous-Bois

CREA_IEUV15

Rendez-vous désormais incontournable, l’événement Il était une Voix revient cette saison avec le même objectif : contribuer par une pratique artistique exigeante et des projets fédérateurs à l’épanouissement de l’individu (enfant ou adulte) quel que soit son milieu, son origine, sa croyance.

À l’affiche de cette 5è édition :
UNE CRÉATION INTERGÉNÉRATIONNELLE,
L’atelier du peintre, un projet artistique, pédagogique et citoyen qui a regroupé depuis septembre 2015, 6 écoles de la Ville soit 2 classes de CM1/CM2/ (écoles Paul Éluard 1 et 2), un chœur d’adultes accompagnés par 3 musiciens professionnels et 4 classes de CM1/CM2/CE2 (écoles Le Parc, Nonneville 2, Savigny, Paul Bert en chœur de salle).

UNE CRÉATION DES PETITS CHŒURS DU CRÉA,
Un poirier m’a dit… première commande passée à Michèle Bernard, une grande dame de la chanson française. Après « Les Indiens sont à l’ouest » de Juliette, comédie musicale interprétée par le chœur de Scène et les CRÉA’tures (12-35 ans), nous avons commandé 17 mélodies pour les 40 interprètes des chœurs d’Éveil et de l’Avant Scène (6-8 ans et 9-12 ans). Le fil conducteur du conte musical Un Poirier m’a dit… est prétexte à entendre de belles mélodies sur des textes riches et adaptés à des enfants de cette tranche d’âge. Nous essayons ainsi de garder le cap d’offrir aux enfants du CRÉA puis à tous les enfants un répertoire de qualité.

DES MOMENTS MUSICAUX proposés par :
- 6 classes issues de 4 écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois
(CM1 / CM2, écoles Savigny, Croix Rouge, Vercingétorix) et une classe de grande section (Nonneville).
- 2 collèges (Camille Claudel de Villepinte et Paris).
- L’atelier CRÉA des élèves du Conservatoire de la Ville
Une concrétisation du travail artistique et pédagogique pour les enfants et les équipes et une mise en lumière des projets et partenariats menés chaque semaine, dans plus de 20 écoles et structures de la Ville par nos 4 musiciens intervenants.

DES CONCERTS D’INTERPRÈTES ADULTES
– Chœur de 60 salariés d’Orange d’Île-de-France
Pour un medley explosif issu de comédies musicales.

Et « SAUDADE », un voyage musical inspiré du répertoire brésilien proposé
par 45 interprètes de l’atelier Adultes du CRÉA accompagnés de 2 musiciens professionnels.

DES SURPRISES
– Un apéro concert
mêlant groove, rock, funck concocté par 7 jeunes musiciens talentueux du groupe DR. Fonkyz.
- Un goûter en chansons,
et une surprise du chef avec les 60 interprètes du Chœur de Scène et CRÉA’tures pour clôturer en beauté cette édition !

Je souhaitais finir sur les propos de JULIETTE :
 » Je trouve aberrant que l’éducation culturelle et artistique soit la dernière roue du carrosse à l’école. Il faut une véritable remise à plat des contenus des enseignements, sans spécialisation excessive, pour éviter l’ennui. (…) La réponse, ce n’est pas d’ajouter plus de maths ou de morale. La réponse, c’est plus de culture (…) pour donner des clés qui permettront de forcer les serrures. »

Nous vous souhaitons une très belle édition 2015 !
Didier Grojsman,
directeur et fondateur du CRÉA

Rejoignez-nous sur